Mairie de Bourganeuf Index du Forum Mairie de Bourganeuf
Forum officiel de la mairie de Bourganeuf.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peinture et ses dérivés...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mairie de Bourganeuf Index du Forum -> Les services municipaux -> [RP] Le centre culturel -> [RP] La grande galerie (peintures et sculptures)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthew-steele
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 144
Masculin
Niveau IG: Niveau 3
Localisation IG: Bourganeuf

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 14:54 (2010)    Sujet du message: La peinture et ses dérivés... Répondre en citant

La Peinture est la Matière dominante utilisée par les Peintres et qui met en œuvre différents matériaux (pigments en poudre, gouache, huile, acrylique, encre, etc.) destinés à l'expression personnelle et à la création d'œuvres d'arts.Le mot Peinture designe aussi l'oeuvre même crée avec cette technique Utilisées en décoration intérieure et pour toutes sortes d'objets de la vie quotidienne, les peintures utilitaires sont des produits vendus aux rayon "bricolage", les produits spécifiques pour artistes étant vendus au rayon "Beaux-arts". Depuis le début du 20ème siècle,les Artistes ont experimentés de nouvelles voies,et tendent a briser les normes et les tabous en introduisant dans leurs œuvres les matériaux du bricolage.

La peinture en tant que matériau se présente en général sous forme liquide, et est appliquée selon l'utilisation en une ou plusieurs couches, avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique ou domestique, la peinture s'applique parfois à la main (peinture pariétale, art contemporain) mais plus souvent au pinceau, au rouleau, au couteau et même au balai chez certains artistes contemporains qui travaillent à plat sur de très grandes surfaces. Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique puis cuites.

La peinture comporte en général trois composants :

le pigment, qui donne la couleur et l'opacité (Terre de Sienne, par exemple) ;
le liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique ...) ;
le diluant, qui rend la peinture liquide et permet une application facile (essence de térébenthine) ; après application, le diluant s'évapore et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).
En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture divers produits qui améliorent l'élasticité ou la résistance de la peinture. On peut trouver aussi des siccatifs (produits améliorant le séchage). On peut reconnaître des courants artistiques aux choix des solvants et siccatifs (très sombre au Nord de l'Europe, très clair en Italie). Les peintures en poudre n'ont pas de solvant. Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche de plastique ; cette polymérisation peut se faire par l'évaporation du solvant, ou bien par exposition à la chaleur (cuisson dans un four).

On appelle souvent « sans solvant » les peintures acryliques ou vinyliques dont le solvant est de l'eau. Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (ex. : white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols pouvant eux aussi nuire à l'environnement.

La première utilisation des peintures avait sans doute des buts sacrés, rituels, religieux bien que l'élément décoratif soit présent dans l'artisanat des peuples premiers. Par métonymie, le terme « peinture » désigne également la discipline artistique. Avec l'apparition de la photographie et de la vidéo la discipline évolue et les termes art plastique ou art visuel tendent à remplacer celui de peinture.

Les types de peinture :
- l'aquarelle
- le lavis (encre de Chine)
- la gouache
- l'acrylique
- la peinture à l'huile
- le pastel
- la tempera
- la cerra-colla
- La peinture en bombe aérosol ou Spray de peinture voire la peinture au pistolet, l'aérographe...

Les techniques :
- le pochoir
- la complémentarité des couleurs
- la composition
- la transparence
- aplats : c'est l'application d'un champ coloré uniforme
- liquide : peinture fluidifiée à l'aide de médium ou d'eau et qui permet d'avoir des effets liés
- brossage : on met de la peinture sur un pinceau brosse, un chiffon et on le frotte sur un support afin de perdre une partie de la peinture, quand on peindra ensuite, on aura un effet évanescent de la couleur.
- projections (splashing) : Consiste à projeter la peinture à distance sur la toile comme le dripping
- grattage/scarifications : consiste à l'aide d'un outil abrasif, coupant à prélever de la matière, du médium et de mettre à jour les couches inférieures, voire le support même, qui peut être ainsi même attaqué, troué.
- irisations
- peindre à la « fraîche »
- peindre avec tout son corps
- peindre au couteau

Voilà à peu prêt ce qu'est la peinture et ses techniques...
Vous voilà un peu plus informé


(Sources : Wikipédia)
_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Oct - 14:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mairie de Bourganeuf Index du Forum -> Les services municipaux -> [RP] Le centre culturel -> [RP] La grande galerie (peintures et sculptures) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com